Initiation chrétienne et sacrements

Devenir chrétien à tout âge c’est possible !

Les sacrements de l’Initiation

Quels que soient votre âge, votre situation personnelle, votre expérience…vous êtes invité(e) par Dieu… C’est possible de devenir chrétien et de demander un sacrement…

Le baptême : devenir chrétien

Created with Sketch.

Pour le baptême, il s’agit d’un parcours catéchuménal : découverte de la foi, initiation puis approfondissement et vécu de cette foi qui devient la vôtre, avec des étapes qui rythment cette croissance.
Après un premier contact avec un prêtre ou l’équipe catéchuménat de la paroisse, une équipe de chrétiens vous accompagne et chemine avec vous en témoignant de leur foi.
Découvrir le chemin proposé

La Confirmation : le sceau de l’Esprit

Created with Sketch.

C’est l’onction de l’Esprit Saint, le don de la grâce de Dieu pour nous aider à vivre en Chrétien.
Vous pouvez rejoindre un groupe qui chemine vers ce sacrement à tout âge.
Rencontres Fraternité Sacrements : environ 1 fois par mois et 2 week-end dans l’année.

L’Eucharistie : le don total !

Created with Sketch.

Vous pouvez aussi vous préparer à recevoir l’Eucharistie, la communion. Le Christ se donne à nous et nous fortifie, nous devenons le Corps du Christ, en Eglise.

Vous pouvez rejoindre une fraternité qui chemine vers ce sacrement à tout âge.

Rencontres Fraternité Sacrements : environ 1 fois par mois et un groupe spécifique avec 3 rencontres.

Les sacrements de guérison

Le sacrement du pardon et de la réconciliation (appelé aussi : confession)

Created with Sketch.
le sacrement du pardon

La grâce du Christ est offerte à ceux qui se reconnaissent pécheurs et cherchent à vivre en comptant sur la miséricorde de Dieu. Elle rétablit notre communion avec Dieu notre Père et nous aide à nous réconcilier avec nos frères.
Accueillir le sacrement du pardon, c'est accepter de s'appuyer sur la force de l'amour de Dieu qui est pardon, plus que sur nos propres forces.

« Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20). 

  • Quand et comment le recevoir ? Permanence de confessions tous les samedis à la cathédrale St Maurice à Vienne de 9h45 à 11h ou directement auprès d'un prêtre après la messe ou sur rendez-vous !
  • Des temps de prière et réconciliation sont proposés avant les fêtes de Noël et de Pâques.

Le sacrement des malades

Created with Sketch.

Dans le sacrement des malades, nous comptons sur le Christ qui guérit en offrant le pardon et en donnant l'Esprit-Saint. Avec lui nous recevons la force nécessaire pour lutter contre la souffrance, et pour vivre ce que nous traversons avec confiance et espérance en communion avec lui.

  • Quand le recevoir ? Lors d'une maladie grave, dans la souffrance physique ou psychologique, à la veille d'une grave opération, dans la vieillesse ou le handicap, dans les derniers instants de sa vie terrestre.
  • Comment ? Demandez-le à un prêtre. Il peut être célébré en communauté lors d'une messe en paroisse ou en privé, à domicile ou dans une maison de soins.  

Les sacrements du service de la communion

Le sacrement du Mariage

Created with Sketch.
le sacrement du mariage

Le couple qui choisit de se marier à l'église souhaite bâtir son foyer sur le Christ pour aimer comme lui dans la fidélité et le don total de soi-même. Ce foyer forme comme une Église domestique où l'on apprend à aimer et à vivre comme le Christ. Pour cela, il convient d'avoir été initié à la foi par les sacrements de l'initiation chrétienne.
Le temps de préparation au mariage est une année de fondement de sa vie de famille plus qu'un simple temps de préparation à un événement.   

  • Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre paroisse dès que possible et avant même de bloquer une date de mariage ! Le parcours de préparation au mariage en lui-même se déroulera sur plusieurs rencontres tout au long de l'année. Compter en moyenne un rendez par mois.

Le sacrement de l'Ordre

Created with Sketch.
le sacrement de l'Ordre

Le sacrement de l'Ordre est la mission confiée par le Christ aux apôtres pour servir la mission de toute l'Eglise. Les évêques et les prêtres sont au service pour la sanctification et la conduite du peuple de Dieu. Ils agissent comme pasteurs au nom du Christ pasteur et tête du corps tout entier de l'Eglise.
Les diacres sont configurés au Christ qui s'est fait le serviteur de tous. Ils assistent les évêques et les prêtres dans leur mission particulièrement au service de l’Eucharistie, dans la proclamation de l'Evangile, la célébration du baptême, mariage, et sont au service de la charité.
Le Seigneur nous appelle tous à le suivre et à devenir missionnaires de l'Evangile. En son Eglise, il établit des ministres (serviteurs) de la communion et de la mission pour que chacun mette en œuvre la vocation que lui donne son baptême.