Spécial Jeunes

Eveil à la Foi et Catéchèse

Rencontrer Jésus. Découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous.Voyager dans la Bible. Vivre un temps avec d'autres enfants. Un temps de prière, un temps d'écoute, un temps de partage, enrichis de chants, de messes, d'activités.

Buts

Created with Sketch.
  • Éveiller chez les enfants, la foi chrétienne - don de Dieu, l’approfondir en Église et la vivre au quotidien.
  • Donner à chaque enfant le désir de suivre le Christ.
  • Accompagner chaque jeune baptisé dans l'initiation chrétienne par la préparation des sacrements de la confirmation et de l'Eucharistie.

Ces rencontres sont proposées aux enfants de 4 à 12 ans, « groupes pour chaque âge avec un support adapté » Éveil à la Foi , groupe de CE, CM...
Chaque semaine venez rencontrer Jésus !

Messes Catéchisme

Created with Sketch.

Le 2ème ou 3ème dimanche du mois suivant les lieux, temps de catéchèse avant la messe pour tous. Pendant ces rencontres, les enfants sont accompagnés de leurs parents.

Préparation aux sacrements

Created with Sketch.
  • Baptême : Les enfants en âge scolaire qui demandent le baptême sont accueillis pour commencer la catéchèse. Pour préparer le baptême, ils vivront 4 étapes liturgiques qui marqueront leur progression. Après le baptême ils marcheront vers le sacrement de la confirmation qui sera une aide précieuse pour vivre leur baptême dans leur vie de tous les jours.

• 1ère Communion : Les enfants qui demandent l'Eucharistie sont accompagnés dans leurs années de catéchèse et vivent des temps forts avant la messe pour être initié à ce sacrement. Mais c'est avant tout la pratique dominicale en famille qui sera la meilleure initiation pour eux.

Rencontres

Created with Sketch.
  • Catéchisme à Vienne (voir le planning)
  • Catéchisme à Pont-Evêque : Tous les 15 jours, le mercredi de 10h à 11h15 et messe des Familles (voir le planning)
  • Catéchisme Ste Mère Téresa (voir le planning)

Pastorale Adolescents "Connect"

La pastorale des adolescents de la paroisse est là pour les aider à grandir et à vivre des expériences d'Eglise.
Les collégiens et lycéens se retrouvent les vendredi soir à l'aumônerie "Connect".

VOIR le site de l'aumônerie

A quelle fréquence ? et dans quel but ?

Created with Sketch.

Tous les 15 jours (vendredi impairs), collégiens et lycéens se rassemblent pour un temps de jeux ensemble, un temps de partage et de discussion par âge, la rencontre d'un témoin, un temps de louange, et un repas.

Les vendredis pairs, c'est un temps réservé pour les lycéens de 18h00 à 20h00 !
Réflexions pour approfondir un thème, préparation d'un projet d'année et soirées films sont proposées en alternance lors de ces soirées.

Consulter le planning des rencontres pour 2019 / 2020

Où ont lieu ces rencontres "Connect" ?

Created with Sketch.

Ces rencontres ont lieu au petit Robin (Place St Pierre) pour le temps de jeux de 17h à 18h30, puis à la cure de Vienne (2 place St Paul) de 18h30 à 21h30.

Et quoi de plus pour nos jeunes ?

Created with Sketch.

La pastorale pour les adolescents se vit également grâce aux propositions d'événements diocésains, et lors des Messes Louange, dans lesquelles les jeunes ont la première place.

Messe Louange le samedi à Saint André le Bas

Mouvements de jeunesse

En plus des propositions paroissiales d'éveil à la foi, catéchèse et aumônerie « Connect », il existe des mouvements de jeunesse sur notre paroisse :

Pour obtenir les coordonnées des responsables, contacter le secrétariat de la paroisse.